Envie d’un retour à la nature, d’arpenter chemins et sentiers du territoire du Parc naturel des Sources, de traverser ou longer ruisseaux et rivières qui façonnent les paysages, de vous ressourcer, de rencontrer des producteurs locaux…
Bref, envie de nature et d’authenticité ?
A l'initiative et en collaboration avec le Fagotin, planifiez une randonnée itinérante de 2 à 5 jours à la découverte des paysages du Parc naturel des Sources à faire en famille ou entre amis, accompagnés (éventuellement) de 2 ânes ou plus.
Le Fagotin propose des formules complètes :
pension complète (de 2 à 5 jours).
itinéraire fourni sur carte topographique
2 ânes équipés
un écolage au départ de votre randonnée
Vous partirez sur un itinéraire préparé par le Fagotin avec une carte de randonnée et des traces GPX.
La randonnée est organisée en “marguerite” dans le Parc naturel des Sources (entre 12 et 16 km/jour).
La 1ère journée est une boucle découverte autour du Fagotin afin de faire connaissance avec vos nouveaux compagnons et d’ajuster le matériel sur le bât des ânes pour mieux préparer votre séjour.
Ensuite, en fonction du nombre de journées que vous choisissez, vous effectuerez des boucles d’1 jour (boucle de l'Amblève) ou 2 jours (boucle de la Bergerie) et/ou (boucle du Moulin) en faisant étapes (prévues par le Fagotin pour la formule "avec ânes" uniquement), chez des producteurs du Parc naturel des Sources*. Pour les randonneurs non accompagnés des animaux, les logements sont à trouver par vos soins.
Un minimum de pratique de la randonnée et de sens de l’orientation sont requis : si vous partez avec un âne, celui-ci est doté de beaucoup de bon sens et de sagesse mais ce n’est pas un GPS… !!!
Applications GPS « Openrunner » ou “Geo tracker” conseillées.
*seule exception : la Bergerie de la Lienne, étape prévue pour la boucle de la Bergerie, se situe à quelques kilomètres en dehors du territoire du Parc naturel.
Ils trouvent un rythme de croisière après environ 15 minutes d’échauffement après quoi ils marchent de façon régulière (3-4 km/h) et d'un pas sûr.
Les ânes peuvent porter les bagages de 2 à 4 personnes, avec un maximum de 20 kg/âne. Ils sont équipés d’un matériel adapté fourni par l'ânier : un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main.
Durant votre randonnée, pensez régulièrement à :
Les itinéraires en autonomie complète de plusieurs jours nécessitent une certaine condition physique, un équipement adapté et une bonne expérience de la randonnée (lecture de carte, …).
Il est vivement recommandé de faire des balades de 8 à 15 km, régulièrement avant le départ, en prenant un sac à dos et en utilisant les chaussures que vous porterez durant votre randonnée.
Les sacs sont chargés de chaque côté de l'âne : il est donc essentiel que les sacs aient le même poids de façon à équilibrer les charges et rendre l’effort de l’animal le plus confortable possible...
Lorsque vous préparez vos bagages, pensez à votre âne :
Sacs :
Chaussures – vêtements :
Trousse de toilette :
Trousse de 1ers soins :
Nuitée :
Autre :
Documents :