Des professionnels pour vous aider à gérer votre parcelle forestière

La forêt : le coeur du Parc naturel des Sources

Le territoire du Parc naturel des Sources est recouvert à 75% de zones boisées. De par leur surface et leur importance du point de vue de la biodiversité mais aussi de l'économie locale, ces surfaces boisées sont un enjeu majeur pour le Parc naturel. Le présent projet mis en oeuvre par la Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée (CAPFP) vise à aider les propriétaires de parcelles forestières de moins de 5 hectares d'un seul tenant.

Actions forestières groupées - CAPFP
  Lancement en 2020
Communes de Spa et de Stoumont
Personne de contact: Paul CRISMER

1800 invitations envoyées - 1 séance d'information.

Pour le Parc naturel, cette action à destination des petites propriétés privées constitue la première interaction avec les propriétaires de parcelles forestières. C'est pour cette raison qu'une séance d'information pour toutes les tailles de propriétés a été organisée. En plus de présenter l'action groupée de la Cellule d'Appui, les propriétaires ont pu obtenir des renseignements sur :

• La certification forestière PEFC (avec le concours de la Société Royale Forestière de Belgique)
  • Le réseau Natura 2000 en forêt (avec le concours de Natagriwal)
  • Les réglementations spécifiques en lien avec la gestion forestière sur des parcelles non forestières au plan de secteur (par Hélène FAUVEAUX, notre chargée de mission "Aménagement du territoire")

Visites diagnostiques en forêt.

Pour les propriétaires de moins de cinq hectares qui le souhaitent, la CAPFP peut se rendre avec eux sur leurs parcelles forestières pour en réaliser un diagnostic et dégager des pistes de gestion. Entièrement gratuite, cette entrevue permet en l'espace d'une heure de se reconnecter avec sa forêt, d'en retrouver les limites et d'envisager son avenir.

Ces visites déboucheront, si les propriétaires le souhaitent, sur des travaux sylvicoles groupés allant de la vente de bois à la plantation de nouveaux peuplements.

Le projet vous intéresse? Vous souhaitez plus d'informations? N'hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire en bas de page.

Un suivi personnalisé

Délimitation de parcelles ©PNsources2020

Chaque parcelle fait l'objet d'une attention particulière. Les chantiers qui s'y déroulent sont suivis de près par les techniciens de la CAPFP.

Développement économique et rural
Actions forestières groupées

En association avec la Cellule d'Appui à la Petite Forêt Privée et avec la collaboration des communes de Spa et Stoumont.