Pour une bonne pratique des loisirs en forêt

Bien que la forêt wallonne du XXIè siècle soit plus vaste qu’il y a cent ans, le milieu forestier subit aujourd’hui encore de multiples pressions. Perçue par certains comme un havre et par d’autres comme un lieu de loisir privilégié, la forêt fait également l’objet d’enjeux économiques et environnementaux très importants.

La forêt 2.0 n’est donc pas unique, mais se conjugue au pluriel. Tout l’enjeu d’une saine gestion réside dans la prise en compte des différents rôles de la forêt.

En tant qu’utilisateur·rice de la forêt, vous avez un impact sur cet écosystème. Pour limiter au maximum votre empreinte, quelques bons gestes sont à observer.

 

Circulation en forêt

Les massifs forestiers sont parsemés de voies de communication en tous sens, mais saviez-vous que vous ne pouvez pas les fréquenter toutes et en toutes circonstances? Il existe 3 grands types de "voiries" en forêt et chacune permet le passage de certains usagers :

  1. Les routes : [définition : voie ouverte à la circulation du public, à revêtement hydrocarboné, bétonnée ou pavée, dont l'assiette est aménagée pour la circulation des piétons]. Sauf indication (temporaire) contraire à l'entrée de la route, il n'y a pas de restriction d'utilisateur;

  2. Les chemins : [définition : voie ouverte à la circulation du public, en terre ou empierré, plus large qu'un sentier (donc supérieur à 1 mètre), qui n'est pas aménagée pour la circulation des véhicules en général]. Sur cette catégorie de voirie, les véhicules à moteur sont proscrits;

  3. Les sentiers : [définition : voie ouverte à la circulation du public, étroite, dont la largeur, inférieure à 1 mètre, n'excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons]. Sur les chemins, seuls les piétons peuvent circuler. Les cavaliers, les skieurs, les cyclistes ne peuvent pas emprunter ces voies.

Ces trois catégories sont issues du code forestier que vous êtes tenus d'appliquer lorsque vous circulez en forêt. Il existe néanmoins des exceptions qui permettent notamment aux skieurs, cavaliers ou cyclistes de se rendre sur des sentiers. Dans ce cas précis, un balisage spécifique est mis en place. Si vous avez un doute, vous pouvez contacter le Département de la Nature et des Forêts (DNF) ou l'office du tourisme.

  Il est interdit de quitter les routes, chemins et sentiers ! Si vous n'avez pas l'autorisation du propriétaire, vous devez rester exclusivement sur les voies de communication. Si vous traversez une forêt dite "publique", l'interdiction est également valable. Vous aurez besoin de l'accord du DNF qui représente le propriétaire de ces bois.

  À noter qu'en forêt, il y a également des "coupe-feux" et des "voies de débardage" qui s'ajoutent aux trois catégories précédentes! Ces pistes sont exclusivement réservées à la gestion forestières.

Respect de la nature sauvage

En forêt, de nombreuses espèces de plantes et d'animaux trouvent le milieu nécessaire à leur épanouissement. Ces espèces rendent le milieu forestier magique et magnifique. Pour un impact minimum de votre passage :

  • Restez impérativement sur les routes, chemins et sentiers;
  • Ne produisez pas davantage de bruit qu'une conversation amicale;
  • Tenez vos animaux de compagnie en laisse;
  • Ne nourrissez pas la faune et emportez tous vos déchets;
  • Si vous sortez la nuit, considérez votre lampe de poche comme une pollution, maintenez le faisceau lumineux sur le chemin;
  • Du 15 avril au 15 juillet (période se sensibilité de faune) redoublez de prudence.

 

Pour aller plus loin