La charte paysagère, un outil au service de nos paysages

Une charte... Un nom bien sérieux pour un document officiel qui doit être réalisé tous les 10 ans dans les parcs naturels. Le Parc naturel des Sources, encore tout jeune, est en train de se doter de cet outil. Mais la tâche n'est pas si simple car pour qu'il y ait consensus, ce sont tous les acteurs du territoire du Parc qui sont réunis et sont amenés à voter et prioriser les actions à mener. Ainsi, retrouve-t-on autour de la table des membres du PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature), des CCATM (Commissions consultatives communales d'aménagement du territoire et de la mobilité de Spa et de Stoumont. Plus d'infos sur les CCATM ici), du Contrat-Rivière Amblève-Rour, du DNF (Département Nature & Forêts), mais aussi des représentants politiques, du personnel des services d'urbanisme ou encore des citoyens.

 Charte paysagère
 Début en juillet 2018
 Tout le territoire du Parc

Tous ensemble, ils doivent fixer par écrit les grandes orientations en matière de paysage à garantir en incluant des projets de développement du territoire. Ils doivent aussi définir des actions concrètes en vie de préserver et valoriser les richesses paysagères de notre territoire et améliorer notre cadre de vie. Le délai pour la mise en oeuvre est fixé à 10 ans, jusqu'à la rédaction d'une nouvelle charte.

L'idée est de se doter d'un outil de connaissance et de gestion des paysages à l'échelle du Parc naturel. La construction de la charte se fait en incluant l'ensemble des acteurs agissant sur le territoire afin de définir une vision commune pour nos paysages.

Que retrouve-t-on dans cette charte ?

La première mission de la charte est de décrire les caractéristiques du paysage, en gros ce qu'on peut voir depuis les maisons, les sentiers, les prés,... Ensuite, vient une phase d'analyse et de recommandations pour préserver ce cadre vert qui fait la richesse et la beauté du Parc. Enfin, une série d'actions seront listées, comme , par exemple, la plantation de haies pour reconstituer le réseau bocager qui tend à s'amenuiser. Un des objectifs de ce document officiel est d’aider les communes de Stoumont et de Spa lors de la prise de décision pour des projets d'aménagements du territoire.

Plus d'informations sur la Charte paysagère 

La sensibilisation du public, quel qu'il soit, est l'une des missions de ce projet de rédaction de charte où chaque acteur du territoire est amené à donner son avis.
Le paysage, c'est bien sûr en milieu rural mais cela concerne aussi les centres-villes comme celui de Spa qui fait partie du Parc naturel des Sources.

Bild
vue spa
Bild
bocage Nivezé
Bild
sources
Catégories / Axes
Paysage & aménagement du territoire
Projet
Charte paysagère
Dauer
En cours de rédaction
Partenaire

Un projet qui réunit les différents acteurs du territoire du Parc