Une cartographie des haies et arbres à protéger

AHREM. Cet acronyme énigmatique renferme les Arbres et Haies REMarquables qu’il convient de sauvegarder à tout prix sur le territoire du Parc naturel des Sources. Une fois inscrits sur la liste des AHREM, ces derniers sont protégés de l’abattage et des modifications de leur aspect. Tout cela ne pouvant s’effectuer qu’après une demande de permis d’urbanisme.

 AHREM, Les arbres et les haies remarquables 
  Automne 2019
  Territoire de la commune de Spa

Image
image arbre winanplanche

(Ici, un chêne remarquable au niveau paysager du côte de Winamplanche @CB/PNS)

Pour mériter cette immunité, les arbres et haies doivent présenter un intérêt paysager, historique, culturel, folklorique, religieux, biologique et/ou bien sûr scientifique (dans le cadre de l’étude des arbres, la dendrologie) . Ils peuvent aussi servir de repère géographique ou avoir une taille exceptionnelle. Car, faut-il le rappeler, les haies et arbres ne sont pas là que « pour faire joli », ils rendent bien des services (régulation des inondations, protection contre le vent, source de biodiversité,…) à la nature et aux hommes.
L'intérêt patrimonial et culturel des arbres est également pris en compte. Connaissez-vous, par exemple, la légende qui voudrait que la Cour de Sart rendait ses sentences au "Chêne Al bilance"? Ou encore saviez-vous que l'Orme de Bérinzenne est une curiosité biologique car il est le seul de la région a avoir survécu à une maladie qui touche tous les ormes? Autant de détails que vous pourrez lire dans le travail de fin d'étude de Catherine Bëlien.

 

 

Une étudiante au chevet des AHREM



Cet automne, c’est Catherine Bëlien, une étudiante en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de La Reid, qui soigne aux petits oignons ces arbres et haies remarquables. En plus de vérifier l’état sanitaire des AHREM déjà renseignés, elle est en charge de prospecter pour gonfler la liste existante. Et pourquoi pas proposer vous-mêmes une haie ou un arbre « à remarquer » ? Pour ce faire, contactez le Parc naturel des Sources au 087/63.22.05 ou catherine.belien[at]student.hepl.be.  

Catégories / Axes
Paysage & aménagement du territoire
Projet
AHREM - pour Arbres et Haies REMarquables
Statut
Finalisé
Partenaire

Avec le concours d'une étudiante de la Haute Ecole de la Province de Liège de La Reid (Département des Sciences agronomiques),