Lutter ensemble contre les scolytes, ces rongeurs d’épicéas 

Il ne fait que quelques millimètres, mais peut venir à bout d’un géant des forêts d’une dizaine de mètres. Lorsqu’il pullule, le scolyte est capable de réduire en cendre la valeur économique des forêts d’épicéas. Pour en venir à bout, des pratiques forestières strictes doivent être mises en œuvre. C’est dans ce cadre que le Parc naturel des Sources mène une sensibilisation active et un suivi personnalisé auprès des propriétaires forestiers présents sur son territoire.

 

 Crise des scolytes

 Depuis mars 2019

  Communes de Spa et Stoumont

 

En 2018, les conditions climatiques ont mis les arbres à rude épreuve. Ces derniers ont été plus ou moins affectés par ces événements, c’est le cas notamment des épicéas. Le manque d’eau enduré par ceux-ci les a rendus particulièrement attractifs pour un petit coléoptère ravageur : l’Ips typographe. L’augmentation des populations et les attaques de cet insecte se sont révélées être catastrophiques pour les peuplements d’épicéas qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur économique en un an.

Dans le cadre de ses actions en faveur de la forêt et conscient de la crise à venir, le Parc naturel des Sources en étroite collaboration avec la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée  (CAPFP) a envoyé dans le courant du mois de mars 2019 un courrier à l’ensemble des propriétaires susceptibles de posséder un peuplement d’épicéas scolytés. Des lieux problématiques ont ainsi déjà pu être répertoriés, mais il reste du pain sur la planche. Les prévisions d’évolution de la crise des scolytes estiment que 1.000.000m³ de bois seront atteints en 2019.

L’objectif de l’action menée par le Parc est double : d’une part, sensibiliser les propriétaires aux risques liés à la propagation des scolytes dans leurs peuplements, et d’autre part, leur proposer une aide pour la mise en vente de leur bois scolytés ainsi qu’une remise d’avis sur les opérations à réaliser.

Voici un exemple d’épicéa attaqué par des scolytes. Les galeries creusées par le parasite entre l’écorce et le tronc sont colonisées par un champignon lignivore. À terme, l'action combinée de ce champignon et des scolytes provoquera la mort de l’arbre. 

Catégories / Axes
Nature & Biodiversité
Projet
Scolytes de l'épicia
Statut
En cours
Partenaire